Qui sommes-nous

À propos de nous

Basée aux États-Unis, l’Attorney General Alliance – AGA a commencé comme un groupe bipartisan composé de directeurs juridiques de 15 États situés à l’ouest et de trois territoires du Pacifique. L’Attorney General Alliance – AGA a connu une expansion au-delà de son cadre régional originel pour inclure tous les États américains avec la possibilité de s’appuyer sur l’expertise et l’implication de plus de 2000 professionnels du droit, parmi lesquels des procureurs généraux, des procureurs, des responsables chargés de l’application de la loi et des experts en la matière.

Améliorer la Qualité des Services Juridiques

La mission principale de l’AGA est de servir de cadre aux juristes pour approfondir leurs connaissances, coopérer sur des questions d’ordre juridique et coordonner des actions qui améliorent la qualité des services juridiques offerts aux différentes institutions.

Promouvoir l’État de Droit et la Coopération Internationale

L’Attorney General Alliance – AGA travaille inlassablement pour promouvoir l’état de droit et encourager la coopération internationale en matière de criminalité transfrontalière.

L’AGA fournit et soutient :

  • Des programmes de formation conjoints
  • Des plateformes de collaboration internationale
  • L′échange d′informations
  • Le partage des connaissances

Lutter Contre la Criminalité Transfrontalière

Les crimes transnationaux, tels que la traite des êtres humains, le trafic d’armes à feu, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, la pornographie enfantine, la cybercriminalité et la corruption ne respectent ni les frontières, ni les lois, ni les personnes. Il faut s’attaquer à ces crimes de manière globale, rapide et efficace pour donner un sens à la justice, à l’État de droit et au respect des droits de l’homme.

Partenariats inter-agences de l’AGA

À propos d’AGA-Afrique

Créée en 2016, AGA-Afrique cherche à établir et à promouvoir des relations solides avec les organismes et les responsables de la justice et les forces de l’ordre dans toute l’Afrique afin de soutenir l’État de droit et de lutter contre les activités criminelles transnationales. AGA-Afrique collabore avec les ministères de la Justice, les procureurs généraux et les substituts, les avocats généraux et les organismes de poursuite publique africains pour partager les connaissances et l’expérience dans la lutte contre les crimes tels que la traite des êtres humains, la corruption, le blanchiment d’argent et la cybercriminalité et d’autres activités criminelles transfrontalières. Les programmes d’AGA-Afrique se concentrent sur des initiatives telles que le renforcement des systèmes judiciaires avec plus d’efficience et de transparence, la mise en place de programmes de formation qui favorisent une application cohérente des disciplines de l’État de droit, comme la plaidoirie et la promotion de la collaboration entre les procureurs généraux des pays partenaires. AGA-Afrique travaille actuellement avec les départements de la justice et les organismes chargés de l’application de la loi, tels que le bureau du procureur général, les départements du ministère public, la police, les organismes universitaires et d’autres organisations dans plusieurs pays africains, notamment le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Nigeria, le Rwanda, l’Ouganda, l’Afrique du Sud et la Zambie.


” AGA-Afrique cherche à multiplier ses partenariats dans toute l’Afrique.”

Actualités AGA-Afrique

Picture

Veuillez nous contacter directement si vous avez besoin d’informations supplémentaires.