Les gardes forestiers dévoués du monde entier sont confrontés à des risques de blessures graves et de décès dus à des attaques de braconniers et d’animaux sauvages. Dans la plupart des cas, les gardes forestiers ne disposent pas de la formation essentielle pour effectuer correctement leur travail et administrer les premiers soins en cas de blessures ou d’attaques.
Dans le cadre de ses efforts pour endiguer le trafic d’espèces sauvages, AGA-Afrique Programme a collaboré avec la Wildlife Investigators Training Alliance (WITA) et le Department of National Parks & Wildlife (DPNW) du Malawi pour organiser un atelier éclairant intitulé ” Operation Safe Ranger “, qui s’est tenu respectivement du 2 au 3 juin 2022, du 6 au 7 juin 2022 et du 9 au 10 juin 2022.
La formation a offert une plateforme de discussions qui a permis d’améliorer les techniques et les compétences critiques des participants, qui pourraient sauver la vie des gardes-chasse et promouvoir les relations communautaires dans et autour des zones protégées. L’atelier a couvert à la fois des exercices pratiques et des leçons en classe sur des sujets tels que la façon d’arrêter une hémorragie, la réanimation cardio-pulmonaire, les traumatismes, les morsures de serpent, l’eau et les urgences environnementales. Plus de 230 gardes forestiers ont amélioré leurs tactiques de premiers secours et de sécurité, tout en développant des méthodes pour survivre aux confrontations physiques et désamorcer les situations explosives.
Les ateliers ont été officiellement ouverts par Gift Chikwakwa, coordinateur d’AGA-Afrique Programme pour le Malawi, avec un discours-programme de Brighton Kumchedwa, directeur du département des parcs nationaux et de la faune sauvage du Malawi.
L’atelier a été animé par des experts en la matière : Shawn Karns, directeur exécutif de la Wildlife Investigators Training Alliance, Stephanie Durno Karns, directrice des opérations de la Wildlife Investigators Training Alliance, et Ndaona Kumanga du département des parcs nationaux et de la faune sauvage.
Les ateliers ont été officiellement clôturés par Gift Chikwakwa, coordinateur national d’AGA-Afrique Programme pour le Malawi et Brighton Kumchedwa, directeur du département des parcs nationaux et de la faune sauvage du Malawi.