Atelier de formation sur le thème ”Mise en œuvre des stratégies, des compétences et des connaissances nécessaires à une enquête criminelle efficace”, organisé en collaboration avec la Wildlife Investigators Training Alliance (WITA) et le service de police du Malawi (MPS), Malawi

Les enquêtes criminelles, comme toute autre entreprise importante, nécessitent une planification stratégique. Une enquête criminelle efficace comprend des éléments importants tels que l’appréciation de la législation nationale et des instruments juridiques internationaux et le contexte dans lequel la loi est appliquée. Il est donc essentiel de reconnaître les rôles que jouent les officiers de police dans la conduite des enquêtes et la poursuite des crimes transnationaux.

Dans ce contexte, AGA-Afrique Programme a collaboré avec Wildlife Investigators Training Alliance (WITA) et le Malawi Police Service (MPS), du Malawi, lors d’une formation très instructive qui s’est tenue les 13 et 14 juin 2022 et qui s’intitulait ” Mise en œuvre des stratégies, compétences et connaissances nécessaires à une enquête criminelle efficace “.

La formation a permis de comprendre les enquêtes criminelles, de partager des informations sur les tendances actuelles ainsi que sur les bonnes pratiques, ce qui sera utile pour les doter des connaissances et des compétences nécessaires pour enquêter sur les crimes conformément à la législation nationale et aux instruments internationaux.

50 enquêteurs et procureurs du service de police du Malawi ont participé à la formation qui visait à améliorer leurs compétences sur la façon de faire face aux complexités de la lutte contre la criminalité transnationale dans des cours tels que la gestion des scènes de crime, les preuves numériques, le blanchiment d’argent et les chaînes d’approvisionnement, les opérations d’infiltration et le traitement des informateurs, ainsi que les tactiques de sécurité des agents.

L’atelier a été officiellement ouvert par Gift Chikwakwa, coordinateur national d’AGA-Afrique Programme pour le Malawi, et un discours-programme a été prononcé par Chukukere Unamba-Oparah, directeur du programme AGA-Afrique Programme et coordinateur national de AGA-Afrique Programme pour le Kenya.

L’atelier a été animé par des experts en la matière : Shawn Karns, directeur exécutif de la Wildlife Investigators Training Alliance, Stephanie Durno Karns, directrice des opérations de la Wildlife Investigators Training Alliance, et Barbra Tsiga, commissaire de police adjoint et directrice des services juridiques du service de police du Malawi (MPS).

L’atelier a été officiellement clôturé par Gift Chikwakwa, coordinateur national d’AGA-Afrique Programme pour le Malawi et Happy Mkandawire, commissaire de police, du département de la planification et des réformes de la recherche, du service de police du Malawi (MPS).