Atelier de formation sur les lois et traités en matière de cybercriminalité, la sécurité et les méthodes d’investigation

advanced divider

[cmsmasters_row][cmsmasters_column data_width=”1/1″][cmsmasters_text shortcode_id=”45ayuglj2e” animation_delay=”0″]

Au cours de la dernière décennie, le monde a connu d’importantes avancées technologiques qui ont entraîné un changement majeur dans le mode de vie de la plupart des gens dans le monde. La plupart des activités quotidiennes sont effectuées en ligne, y compris les transactions financières.

Malgré les nombreux avantages que présentent les transactions en ligne, il existe également un côté sombre peu connu de la plupart des utilisateurs de la technologie, à savoir les activités cybercriminelles galopantes. La cybercriminalité est devenue une préoccupation majeure pour la plupart des gouvernements dans le monde en général et en Afrique en particulier, d’où la nécessité de doter les procureurs des compétences les plus récentes pour enquêter et poursuivre ces crimes.

Dans ce contexte, AGA-Afrique, en partenariat avec l’Autorité Nationale des  Poursuites  Judiciaires de la Zambie, la Police zambienne, la Commission de lutte contre la drogue et la    Commission anti-corruption de la Zambie, a organisé un atelier de trois jours sur les « Lois   et Traités sur la Cybercriminalité, la Sécurité et les Méthodes d’Investigation », du 15 au 17 Mars   2022, à Lusaka, en Zambie.

L’atelier de trois jours visait à doter les participants de connaissances et de compétences sur les lois et traités relatifs à la cybercriminalité, les menaces de cybersécurité, la criminalistique numérique, la collecte de preuves et les normes et bonnes pratiques en matière d’enquêtes numériques/forensiques. Cela permettra de les sensibiliser et de les doter des outils nécessaires pour lutter contre la cybercriminalité en Zambie.

La formation a été officiellement ouverte par Fulata Lillian Shawa-Siyunyi, Procureure Générale de la Zambie, et John Edozie, Conseiller International d’AGA- Afrique. Marshal Muchende, Adjoint au Procureur General de la Zambie, a prononcé un discours liminaire au nom de Mulambo Hamakuni Haimbe, Ministre de la Justice de Zambie.

Les sessions de formation ont été animées par nos experts en la matière : Dr. Tawanda Hondora, Chef de l’État de droit du Secrétariat du Commonwealth, , Samantha Caplinger, Procureur Général Adjoint près le Bureau du Procureur Général de l’Arizona, Anshika Mehrotra, Procureur Général Adjoint près la Section des fraudes et des poursuites spéciales du Bureau du Procureur Général de l’Arizona, Diphat Tembo, Directeur du Département de la Conformité et de la Prévention, Cellule de Renseignements Financiers (CRF), Shubert Sinkala, Directeur du Suivi et d’Analyse près la Cellule de Renseignements Financiers (CRF), Gracilia Chipulu Mulenga, Procureure Générale Principale près la National Prosecution Authority (NPA), Mathias Kamanga, Chef de l’Unité des Relations  Publiques et Expert en Criminalistique Numérique de la Drug Enforcement Commission, Mwiimbu Siwiwaliondo, Expert Juridique en matière de réforme du droit à Zambia Information and Communications Authority, Chewe Mutale, Directeur de l’agence chargée de la Criminalistique Numérique et de l’éducation des consommateurs du National Information and Communication Technology Regulator, Kelvin Masiala Kalaluka, Expert en criminalistique numérique de l’Anti-Corruption Commission de la Zambie et Alex Osunga, professionnel de la cybersécurité à  iLabAfrica.

Le Dr Freda Mwamba-Brazle, Directrice Adjointe d’Innovatus en Zambie et Coordinatrice Nationale d’AGA-Afrique pour la Zambie, a mis fin à cette formation très instructive.

[/cmsmasters_text][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row]

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Quick Links

Subscribe

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Subscribe

Send an email and you will receive our newsletters.

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)