Forum de mentorat pour les femmes juges et magistrats avec la section Kényane de l’Association Internationale des Femmes Juges (IAWJ).

L’équité entre les sexes, l’égalité, la justice sociale et la représentation équitable sont les domaines clés qui nécessitent le plus d’attention dans la quête d’autonomisation et de reconnaissance des rôles vitaux que les femmes jouent dans la société d’aujourd’hui. Les femmes qui occupent des postes de direction, en particulier dans le domaine de l’application de la loi, ont besoin d’être encadrées pour remplir efficacement leur rôle et surmonter les défis qui accompagnent le leadership, tout en encadrant et en donnant à d’autres femmes les moyens d’occuper ces postes à l’avenir.

Dans ce contexte, AGA-Afrique, en collaboration avec la section Kényane de l’Association Internationale des Femmes Juges (IAWJ), a organisé le 30 juillet 2021 un forum de mentorat pour les femmes juges et magistrats sur le thème “Personnalité, But et Passion : Itinéraires du leadership”.

Le webinaire visait à donner aux femmes juges et magistrats les moyens de réaliser pleinement leur potentiel en assurant leur participation pleine et effective à tous les niveaux. Les discussions du webinaire se sont également concentrées sur la fourniture d’une plateforme pour un soutien et une interaction accrus entre les femmes magistrats afin d’améliorer la prise de décision et de mieux les préparer à des rôles de leadership.

L’Honorable Juge Agnes Murgor, Juge de Cour d’Appel et Présidente de la section IAWJ-Kenya a officiellement ouvert la formation, suivie par les remarques de Kim Robinson, Coordinateur d’AGA-Afrique pour l’Afrique du Sud.

Les discussions ont été menées par l’honorable Juge Ramona A. Gonzalez, Juge et président de la cour de circuit du comté de La Crosse (Wisconsin, États-Unis), l’honorable Theresa Holmes Simmons, Juge en chef adjoint de l’immigration, des tribunaux d’Arlington, de Charlotte, de Philadelphie et de York (États-Unis), l’honorable Juge Effie Owuor, Juge à la retraite de la cour d’appel du Kenya, et l’honorable Juge Jessie Lesiit, Juge de la cour d’appel du Kenya.

Le modérateur de cette formation était Ebelechukwu Enedah, coordinateur national d’AGA-Afrique au Nigeria et associé de PUNUKA Attorneys & Solicitors.

Le webinaire a été clôturé par l’Honorable Juge Hellen Wasilwa, Juge au Tribunal de l’emploi et des relations de travail du Kenya.