Le ministère de la Justice de l’État de Nasarawa, au Nigeria, s’associe à AGA-Afrique pour un webinaire sur l’administration efficace de la justice pénale.

Dans le sillage de la pandémie de Covid-19, les tribunaux ont exploré les audiences ou procès virtuels pour s’assurer que les parties puissent obtenir justice.

C’est la situation créée par le besoin de “distanciation sociale” qui a nécessité la tenue d’un séminaire en ligne de deux jours sur le thème “Administration efficace de la justice pénale dans la “nouvelle normalité”. Le séminaire en ligne organisé par AGA-Afrique en partenariat avec le ministère de la Justice de l’État de Nasarawa, au Nigeria, a eu lieu les 24 et 25 mai 2021.

Le webinaire de deux jours avait pour but de soutenir le travail du gouvernement de l’État de Nasarawa, des organismes chargés de l’application de la loi et des procureurs afin d’enquêter et de poursuivre efficacement les affaires criminelles dans l’État, tout en s’attaquant à la crise Covid-19 qui a un impact négatif potentiel à long terme et de grande envergure sur la justice pénale et les poursuites publiques.

Abdulkarim Abubakar Kana, procureur général et commissaire de justice de l’État de Nasarawa au nom de l’ingénieur Abdullahi Alhaji Sule, gouverneur de l’État de Nasarawa, l’honorable Aisha Aliyu, juge de la Haute Cour de justice de l’État de Nasarawa et Markus Green, membre du conseil d’administration d’AGA-Afrique.

Les sessions ont été animées par l’honorable Kashim Zannah, juge à la Haute Cour de justice, l’honorable Yahaya Yakubu Shafa, juge à la Cour fiscale de l’État de Nasarawa et secrétaire de l’équipe de réforme du secteur de la justice, Wendy L. Patrick, J.D., M.Div, Ph.D., Substitut du Procureur de district, San Diego, California, Melba Pearson, Esq. directeur des politiques et des programmes, Florida International University, Centre d’Administration de la Justice, Dr. Danjuma Gwatana Shigaba, Maître Assistant, Vice-Doyen, Faculté de droit, Nasarawa State University, Keffi, Barr. Ishaka Mudi Dikko, SAN, avocat principal du Nigeria, Fola Arthur-Worrey, juriste privé et consultant sur le financement de la sécurité et la gouvernance, Chef Anthony Idigbe, associé principal à Punuka Attorneys & Solicitors et Stephen Kiptinness, associé principal du bureau de la Technologie et de la propriété intellectuelle du Kenya.