Le National Prosecutions Authority (NPA), Organe chargé des poursuites dans le système Judiciaire de la Zambie, s’associe à AGA-Afrique pour organiser un atelier de formation sur les poursuites des infractions électorales

Les élections sont un élément clef du maintien de la stabilité des démocraties. La Zambie tiendra des élections tripartites le 12 août 2021. Les dernières élections ont eu lieu le 12 août 2016, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution Zambienne.

Au cours des élections qui ont eu lieu autour du mois d’août 2016, le pays a enregistré de nombreuses infractions liées aux élections, telles que la fraude électorale, la violence, la corruption et d’autres actes illégaux.Cette situation a donné lieu à un grand nombre de poursuites.

Afin de doter les procureurs des connaissances et des compétences nécessaires pouvant leur permettre de mener à bien leurs missions, AGA-Afrique, en collaboration avec le Ministère Public (NPA) Zambien, a organisé un webinaire de trois jours sur la poursuite des infractions électorales en Zambie du 13 au 15 juillet 2021.

Ce webinaire de trois jours visait à renforcer la capacité des Procureurs dans la gestion des affaires électorales afin de garantir que les meilleures preuves soient apportées au tribunal et d’accroître la confiance du public dans le processus électoral et dans la poursuite des infractions électorales.

Les discours d’ouverture ont été prononcés par Fulata Lillian Shawa-Siyunyi, Procureur de la République de la Zambie, Mable Bauleni-Nawa, Administrateur en chef du Ministère public de la Zambie, Procureur Général, Nkumbiza Thelma Mumba et le Dr Freda Mwamba-Brazle, Associée Directrice d’Innovatus-Zambie et coordinatrice d’AGA-Afrique en Zambie.

Les sessions de l’atelier de formation ont été animées par le Dr Steven W. S. Kayuni, Procureur Général près le Ministère de la Justice du Malawi, Charlton T. Howard III, Procureur de l’État de Maryland, États-Unis, Victor Mule, Substitut du Procureur Général près le Bureau du Procureur Général (DPP) du Kenya, Andrea W. Trento, Procureur Général adjoint près la Division du Contentieux Civil du Bureau du Procureur Général du Maryland, Hon. Monsieur le juge Chalwe Farai Ralph Mchenga, Juge suppléant à la Cour d’Appel de la Zambie, Philip V. Apruzzese, Directeur de l’initiative Combating Upstate Financial Fraud Schemes (CUFFS) au Bureau du Procureur Général de l’État de New York, Triza Kutambe Phiri-Lungu, Président de la Commission Électorale Nationale et Autonome de la Zambie et Wezzy Mbula, Conseiller Juridique à la Direction Générale des services de Police de la Zambie, Lusaka, Zambie.

L’atelier de formation a été modéré avec brio par Gina Nyampachila Nyalugwe, Procureur Général adjoint (Procureur Provincial) près le Ministère Public (NPA) de la province centrale de la Zambie et Katongo Ian Waluzimba, Procureur Général adjoint (Procureur Provincial) près le Ministère Public (NPA) de la province du sud de la Zambie