Webinaire d’AGA-Afrique en collaboration avec la Commission boursière du Nigéria sur la lutte contre la hausse des schémas de Ponzi et le rôle du régulateur,

advanced divider

[cmsmasters_row][cmsmasters_column data_width=”1/1″][cmsmasters_text shortcode_id=”0dr4lt4fw” animation_delay=”0″]

Alors que le monde s’adapte à la “nouvelle réalité”, les mesures de distanciation sociale ont réduit les activités commerciales physiques et ouvert le cyberespace aux entreprises, ce qui a conduit à la prolifération des systèmes de Ponzi offrant des retours sur investissement alléchants.

Les entités de Ponzi profitent de la crise en exploitant l’augmentation de l’activité en ligne pour solliciter de nouveaux investisseurs en promettant des opportunités d’investissement censées générer des rendements énormes avec peu ou pas de risques. Conformément à son mandat de développement et de renforcement des capacités humaines et institutionnelles, AGA-Afrique, en collaboration avec la Commission boursière du Nigeria, l’organisme de réglementation du marché des capitaux nigérians, a organisé un webinaire destiné à traiter des systèmes de Ponzi au Nigeria les 2 et 3 mars 2021.

L’objectif de la formation était de renforcer les capacités, d’éduquer, de former et d’aguerrir les participants à travers des connaissances issues de discussions stimulantes sur les différents types de systèmes de Ponzi qui devraient être prévalent en cette ère d’utilisation accrue du cyberespace.

La formation a été officiellement ouverte par Markus Green, membre du Conseil d’Administration d’AGA-Afrique, avec des discours d’ouverture de Lamido Yuguda, directeur général de la Commission boursière du Nigeria et Abubakar Malami, SAN, procureur général de la Fédération et ministre de la Justice.

Les distingués facilitateurs étaient Letitia James, procureur général de New York, Terry Davis, consultant indépendant en criminalité financière, enquêtes et lutte contre le blanchiment d’argent, David C. Blake, Directeur Juridique, Attorney General Alliance, Moin A. Yahya, professeur de droit, Université d’Alberta, Dr. Musonda Simwayi, Commissaire de la Commission de lutte contre la drogue (DEC) de Zambie, James Manyonge, Directeur, Juridique & Conformité, Centre de Déclaration Financière du Kenya, Tope Omojokun, Président, Association des Gestionnaires de Fonds du Nigeria (FMAN), Chief Anthony Idigbe, SAN, Associé Principal, Punuka Attorneys & Solicitors, Dr. Jean Phillipo-Priminta, Procureur Général, Ministère de la Justice & des Affaires Constitutionnelles, Ministère Public.

La formation comprenait des thèmes tels que : Aperçu des systèmes de Ponzi : Analyse critique d’une chaîne de Ponzi, Plaidoyer en faveur d’une action réglementaire contre les opérateurs de chaînes de Ponzi illégales, Détection et poursuite des chaînes de Ponzi – Démêler les chaînes, Conséquences pour les investisseurs dans une chaîne de Ponzi – Eduquer le public investisseur.

[/cmsmasters_text][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row]

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Quick Links

Subscribe

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Subscribe

Send an email and you will receive our newsletters.

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)