Webinaire sur la confidentialité des données en collaboration avec le département de droit commercial de l’Université de Pretoria (UP)

La confidentialité des données est devenue cruciale, surtout à l’ère de la Covid. Il est de plus en plus nécessaire d’utiliser les données des consommateurs de manière responsable et de protéger leur droit à la vie privée contre toute exploitation, tout préjudice et toute conduite criminelle.

Pour faire la lumière sur la confidentialité des données, AGA-Afrique, en collaboration avec le Département de droit commercial de l’Université de Pretoria (UP), a organisé le 29 juillet 2021 un webinaire sur le thème “Réglementation de la confidentialité des données : Covid-19 et au-delà”.

Le webinaire visait à faciliter les discussions critiques sur les développements actuels de la réglementation de la confidentialité des données tout en combattant les défis posés par la pandémie de la Covid-19 en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Ghana et au Kenya. Les discussions visaient également à fournir des solutions critiques pour améliorer l’efficacité de la réglementation et de l’application de la confidentialité des données dans ces pays.

La formation a été présidée par le professeur Jacolien Barnard, Maître de Conférences au département de droit commercial de l’université de Pretoria, et John Ukegbu, avocat principal du Service Juridique du Nord-Est du New Jersey (NNJLS) au barreau du New Jersey aux États-Unis, avec une apparition spéciale de Frances Nicotra, présidente de l’association du barreau du comté de Hudson.

Les discussions ont été menées par des experts chevronnés en la matière : Isaac M. Rutenberg, directeur du Centre for Intellectual Property and Information Technology Law (CIPIT) du Strathmore Law School au Kenya, Sylvia Papadopoulos, Maître de Conférences au département de droit commercial de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, Kimathi Kuenyehia, directeur adjoint du groupe Kimathi & Partners du Ghana, Khushbu Patel, spécialiste en assurance qualité à Hill Holiday aux États-Unis, Patrick Lebene Adonoo, directeur de la réglementation et de la conformité de la Commission de protection des données du Ghana. Quant aux différents ateliers, ils ont été animés par les experts Patrick Lebene Adonoo, directeur de la réglementation et de la conformité près la Commission de protection des données du Ghana, le Prof Jacolien Barnard, Professeur Titulaire au département de droit commercial de la faculté de droit de l’Université de Pretoria et John Ukegbu, Esq. Avocat principal (“senior staff”) du Service Juridique du Nord-Est du New Jersey (NNJLS) au barreau du New Jersey aux États-Unis.

Kim Robinson, coordinateur national d’AGA-Afrique pour l’Afrique du Sud, a mis un terme à ce webinaire qui fut un succès.