Webinaire sur le commerce illicite des espèces sauvages en coopération avec la Cellule Sud – Africaine de Renseignements Financiers (CRF)

Le trafic d’espèces sauvages et le commerce non viable des produits de la faune entraînent un déclin important de la plupart des espèces sauvages. La protection des espèces sauvages et des écosystèmes est nécessaire. Par conséquent, le commerce illégal d’espèces sauvages par ces groupes criminels organisés devrait être découvert, empêché et ces auteurs, poursuivis en justice à tout moment. Pour atteindre cet objectif, des partenariats intersectoriels sont essentiels pour assurer l’exhaustivité et l’efficacité du processus.

Dans ce contexte, AGA-Afrique, en collaboration avec la Cellule Sud – Africaine de Renseignements Financiers (CRF), a organisé un webinaire de deux jours sur le commerce illicite des espèces sauvages les 22 et 23 juillet 2021.

Le webinaire visait à fournir aux participants des connaissances approfondies sur la façon de planifier une enquête financière sur un groupe de trafiquants d’espèces sauvages ; Comment établir un lien entre les produits illicites et les infractions principales liées au commerce illégal d’espèces sauvages comme fondement de la confiscation d’actifs, et comment « suivre l’argent » pour identifier les membres de haut niveau des réseaux et des chaînes d’approvisionnement du commerce illicite d’espèces sauvages.

Le webinaire a été officiellement ouvert par Kim Robinson, Coordonnatrice Nationale d’AGA-Afrique pour l’Afrique du Sud, avec un discours liminaire de l’avocat Xolisile Khanyile, Directrice de la Cellule Sud – Africaine de Renseignements Financiers (CRF).

Le webinaire a été présidé avec compétence par John Cruden, Président du groupe Beveridge and Diamond (ancien Procureur Général Adjoint du Département de l’environnement et des ressources naturelles du Ministère de la Justice des États – Unis), Maxwell Ntuhuko Mashiyane, Analyste principal de la Division du Suivi et de l’Analyse, de la Cellule Sud – Africaine de Renseignements Financiers, et Gerald Byelveld, Directeur chargé du contrôle de la conformité en matière de criminalité financière et responsable du signalement des cas de blanchiment d’argent au niveau du groupe Investec, Shawn Karns, enquêteur criminel et Président de l’Association du Commerce International de Washington (WITA), Stephanie Durno Karns, Biologiste Spécialiste de la Faune Sauvage et Coordonnatrice de Projet dans le groupement WITA, et Jim Karani, Consultant en criminalité liée à la faune sauvage et Conseiller Juridique près le groupe consultatif Lawyers For Animal Protection In Africa.

Le webinaire a été animé par Lize van Schoor, Conseiller Juridique Principal et Politique de la Cellule de Renseignements Financiers (CRF-Afrique du Sud), et Pieter Smit, Directeur Exécutif de la Cellule Sud-Africaine de Renseignements Financiers (CRF).

Kim Robinson, Coordinateur National d’AGA-Afrique pour l’Afrique du Sud, a clôturé ce webinaire de deux jours qui fut un succès.