Monnaies numériques et produits dérivés cryptographiques : Webinaire sur la banque, la réglementation et la cybersécurité en collaboration avec la Lagos Business School et la Fintech Association du Nigeria (FINTECHNGR)

Les Monnaies Numériques et les Crypto-Dérivés font partie des monnaies émergentes et des Nouveaux Moyens de Paiement qui sont de plus en plus acceptés ces derniers temps. La pandémie de Covid-19 a intensifié l’utilisation de ces monnaies.

 

Plusieurs pays africains, ainsi que d’autres pays dans le monde, ne disposent pas de cadres réglementaires appropriés pour les Crypto-Monnaies et les Crypto-Dérivés, créant ainsi un écosystème idéal pour le développement de la cybercriminalité.

 

Dans ce contexte, AGA-Afrique, en collaboration avec la Lagos Business School et la Fintech Association du Nigeria (FINTECHNGR), a organisé un webinaire de deux jours, du 2 au 3 novembre 2021, intitulé ‘Monnaies numériques et produits dérivés cryptographiques : banque, réglementation et cybersécurité.

 

Le webinaire visait à créer une plateforme de partage des connaissances sur les questions bancaires, réglementaires et de cybersécurité intrinsèque aux devises numériques et aux cryptoactifs/dérivés. Cela permettrait aux participants d’acquérir les notions de bases requises pour les enquêtes et les poursuites en matière de cybercriminalité et de crimes liés aux crypto-monnaies au Nigeria.

 

La formation a été officiellement ouverte par Markus Green, Esq, membre du conseil d’administration d’AGA-Afrique, avec des discours de Victor Banjo, Directeur Exécutif de l’Éducation de la Lagos Business School, Ade Bajomo, président de la FINTECH Association du Nigeria et le Chargé des Affaires Sociales et Économiques de Dein Whyte, le représentant du service public au nom d’Abdulrasheed Bawa, président de la Commission des Crimes Économiques et Financiers (EFCC).

 

Les experts en la matière qui ont animé les sessions informatives étaient : David C. Blake, Procureur Général de l’Attorney General Alliance (AGA- Afrique), Prof. Olawale Ajai, professeur d’environnement juridique, social et politique des affaires de la Lagos Business School, Jimoh Musa, Directeur du Département de Gestion des Systèmes de Paiement à la Banque Centrale du Nigeria, Adedayo Adebajo de la structure Digital Transformation, spécialiste de la Blockchain, un système d’enregistrement d’informations difficile à cracker et Docteur en Médecine à Jelurida Africa, Kombe Kaponda, spécialiste des Réseaux et de la Sécurité de l’Infrastructure des Marchés Financiers (FMI), banquier à la banque central et ingénieur en réseaux TIC et moyens de sécurité à  ‘Digital Frontiers Institute’ et Dein Whyte, le représentant du service public de la Commission des Crimes Économiques et Financiers du Nigeria.

 

Le coordinateur national d’AGA-Afrique pour le Nigéria et partenaire de PUNUKA ‘Attorneys & Solicitors’, Ebelechukwu Enedah, a animé les sessions et clôturé cet événement de deux jours.