Webinaire sur les actifs cryptographiques et les tendances émergentes avec le Centre de Renseignement Financier Afrique du Sud

Les innovations financières telles que les actifs cryptographiques créent de nouvelles méthodes de transmission de la valeur sur Internet.  Leurs caractéristiques distinctes créent également de nouvelles opportunités pour les blanchisseurs d’argent, les financiers du terrorisme et d’autres criminels pour blanchir leurs produits ou financer leurs activités illicites.

Pour répondre à ces tendances émergentes, AGA-Afrique, en collaboration avec le Centre de Renseignement Financier en Afrique du Sud et ESAAMLG (le Groupe de Lutte contre le Blanchiment d’Argent des Pays d’Afrique Australe et de l’Est -, a organisé un webinaire de deux jours sur le thème ” Actifs Cryptographiques et Tendances Emergentes” du 4 au 5 mai 2021 en Afrique du Sud.

Le webinaire de deux jours a été conçu pour comprendre les pistes créées lorsqu’il y a mouvement de fonds à travers l’utilisation d’actifs cryptographiques, les outils disponibles pour l’application de la loi ainsi que pour améliorer la compréhension de la valeur d’autres informations numériques telles que les renseignements de source ouverte pour les responsables de l’application de la loi en Afrique.

Le webinaire a connu la présence par Thomas J. Donovan Jr, Procureur Général du Vermont, États-Unis et Adv. Ouma Rabaji-Rasethaba, Directeur National Adjoint du ministère public, Afrique du Sud, et a été officiellement ouvert par Markus Green, membre du Conseil d’Administration d’AGA-Afrique et Kim Robinson, Coordinateur National d’AGA-Afrique pour l’Afrique du Sud. Le webinaire a été modéré par Rayner Mugyezi, avocat, Kampala Associated Advocates et Pieter Smit, Directeur Exécutif, Centre de Renseignement Financier.

Les modérateurs étaient Beaunard Grobler, spécialiste des informations open-source (sources ouvertes), Centre de Renseignement Financier d’Afrique du Sud, David J. Thelander, Membre du Conseil d’Administration de la Distributed Ledger Governance Association, Vermont, États-Unis, J.C. Boggs, associé, King & Spalding, Washington DC, États-Unis, Katherine Kirkpatrick, associée, King & Spalding, Chicago, Illinois, États-Unis, Michael Brian, associé, King & Spalding, Los Angeles, Californie, États-Unis et Herco Steyn, Spécialiste Senior des FinTech, South African Reserve Bank.

Les deux jours de conversations animées ont été clôturés par Adv. Ouma Rabaji-Rasethaba, Directeur National Adjoint du Ministère Public, Afrique du Sud, et Thomas J. Donovan Jr, Procureur Général du Vermont, États-Unis.