AGA-Afrique et l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ) s’associent pour une formation sur la cybercriminalité et les preuves électroniques pour les juges au Kenya.

advanced divider

[cmsmasters_row][cmsmasters_column data_width=”1/1″][cmsmasters_text shortcode_id=”sl6kcni4zf” animation_delay=”0″]

On constate une augmentation de la cybercriminalité, car de plus en plus d’entreprises et d’organisations ont déplacé leurs opérations en ligne à l’avènement de la pandémie de la Covid-19.

La cybercriminalité, une activité criminelle qui cible ou utilise un ordinateur, un réseau informatique ou un dispositif en réseau, a affecté et paralysé les activités de nombreuses organisations, entraînant des pertes énormes.

Afin de lutter contre ces crimes, AGA-Afrique, en collaboration avec l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ), a organisé un atelier virtuel de deux jours sur la cybercriminalité et les preuves électroniques, les 1er et 2 octobre et les 8 et 9 octobre 2020, respectivement.

Parmi les participants figuraient des juges de la Cour suprême du Kenya : Juge Njoki Ndung’u et Juge Isaac Lenaola, 34 juges de la Haute Cour du Kenya, ainsi que 3 juges de la Haute Cour de la Zambie. Au cours de cette formation, les juges ont abordé les outils et techniques destinés à les aider à comprendre les enquêtes informatiques à l’aide de technologies de pointe en matière de criminalistique.

Le discours inaugural de la formation du 1er au 2 octobre 2020 a été prononcé par le Dr. Freda Mugambi-Githiru, Directrice adjointe de (JTI), avec les discours inauguraux de l’Honorable Juge Kathurima M’inoti, Directrice de l’Institut de Formation Judiciaire, Kenya et de Markus Green, Esq Membre du Conseil d’AGA-Afrique. Freda Mwamba Brazle, Directrice Associée d’Innovatus Zambie et Coordinatrice Nationale d’AGA-Afrique pour la Zambie, a prononcé le discours de clôture au nom d’AGA-Afrique. Le juge de la Haute Cour Juge A. Mbogholi a clôturé l’atelier.

La formation des 8 et 9 octobre 2020 a été officiellement ouverte par Susan Lustig, directrice administrative d’AGA-Afrique, avec un discours inaugural de l’honorable juge Kathurima M’Inoti, directrice de l’Institut de formation judiciaire du Kenya. Markus Green, membre du Conseil d’Administration d’AGA-Afrique, a prononcé le discours de clôture du deuxième atelier, marquant ainsi la fin des événements conjoints d’AGA-Afrique et du (JTI) cette année. Deux formations sur la traite des êtres humains et les preuves électroniques pour les magistrats sont prévues pour février 2021.

Les experts internationaux en la matière qui ont assisté aux deux ateliers étaient le juge Sean Wallace, juge de la cour de circuit du 7e circuit du Maryland ; Stephan Englbrecht, enquêteur principal, Verizon Threat Research Advisory Centre et Daniel Pietragallo, procureur général adjoint principal, bureau du procureur général du Colorado.

Les deux formations ont bénéficié de l’expertise d’experts régionaux en la matière : Stephen Kiptinness, associé principal, Technology and intellectual property ; Alexander Muteti, directeur principal adjoint, ODPP ; Dr Isaac Rutenberg, Maître de Conférences et directeur du (CIPIT) (Centre de Lois sur la Propriéte Intellectuelle et les Technologies d’Informations), Dr Bright Mawudor, chef des services de cybersécurité, internet solutions et Alex M Osunga, Praticien de la cybersécurité.

[/cmsmasters_text][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row]

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Quick Links

Subscribe

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Subscribe

Send an email and you will receive our newsletters.

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)