Atelier de formation sur la cybersécurité et les preuves numériques en collaboration avec les services de police de la Sierra Leone

advanced divider

Le 10 août 2022, une violente insurrection motivée par la haine et l’incitation sur les médias sociaux a secoué certaines parties de la Sierra Leone, faisant 6 morts parmi les officiers de police et d’autres civils. Cela a entraîné, entre autres interventions, un besoin de renforcement des capacités des officiers de police de la Sierra Leone dans le domaine des preuves médico-légales.

Dans ce contexte, le programme AGA-Afrique a collaboré avec les services de police de la Sierra Leone pour organiser un atelier très enrichissant intitulé “Cybercrime et preuves numériques”, qui s’est tenu du 9 au 11 octobre 2023 à Hastings, en Sierra Leone.
L’atelier a réuni 40 enquêteurs de l’unité de lutte contre la cybercriminalité de la police sierra-léonaise ainsi que des experts régionaux du Ghana, du Kenya et de la Zambie.
L’atelier visait à doter les participants de connaissances et de compétences sur le traitement des preuves numériques dans les enquêtes sur les infractions liées à la cybercriminalité, ainsi que sur la localisation des appareils électroniques, l’extraction et le maintien de l’intégrité qui garantira des condamnations réussies en Sierra Leone.
Melia Bangura, commissaire adjoint de la police sierra-léonaise, a donné le coup d’envoi de l’atelier en prononçant le discours d’ouverture.

John Edozie, conseiller international du programme AGA-Afrique, a souligné que les policiers jouent un rôle crucial dans la collecte et le traitement des preuves. “Le système de justice pénale commence avec la police et l’enquête sur un crime. Ce qui se passe à ce stade du système affecte toutes les autres parties du système”, a-t-il déclaré.
La Commissaire Divisionnaire Adjointe Esther Dukuray, Directrice de la Formation de la Police de Sierra Leone, a prononcé le discours d’ouverture au nom de l’Inspecteur Général de la Police de Sierra Leone, William Sellu. “Ce que vous voyez ici aujourd’hui est le résultat de nombreux entretiens consultatifs entre le programme AGA-Afrique et la police de Sierra Leone. Allez de l’avant avec les connaissances et les compétences acquises lors de cet atelier afin d’enrayer la menace de la cybercriminalité en Sierra Leone”, a-t-elle déclaré.

Les différentes sessions interactives ont été animées par le Dr. Herbert Gustav Yankson, Commissaire Divisionnaire Adjoint, commandant adjoint de l’Académie de police du Ghana et ancien directeur de l’unité de lutte contre la cybercriminalité et du laboratoire de criminalistique numérique des services de police du Ghana, Davies Chimota, chef de la criminalistique numérique du laboratoire de criminalistique, des services de police zambiens, Alex Osunga, responsable technique du centre d’opérations de sécurité, de @iLabAfrica, Kenya, Brima Sesay, chef du département de formation aux opérations de soutien de la paix, Académie de maintien de la paix et d`application de la loi de Sierra Leone, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Mohammed Bendu Kamara, chef du département du droit et des enquêtes, Académie de maintien de la paix et d’application de la loi de Sierra Leone, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Kabba Lavalie, superviseur des enquêtes sur la cybercriminalité, département des enquêtes criminelles, police de Sierra Leone et le Commissaire Mohammed Sidibay, chef du BCN (Bureau Central National)-Freetown (INTERPOL), police de Sierra Leone.

Le Commissaire Divisionnaire Adjoint Allien Jacob, Commandant de l’Académie de police, Police de Sierra Leone, la Commissaire Divisionnaire Adjointe de Police Esther Dukuray, Directrice du Département de la Formation, Police de Sierra Leone et Chukukere Unamba-Oparah, Directeur du Programme AGA-Afrique et Coordinateur National au Kenya ont pris la parole lors de la cérémonie de clôture.

L’Inspecteur Général de Police William Sellu s’est joint à la cérémonie et a également prononcé le discours de clôture.

Mohammed Bendu Kamara a prononcé un discours de remerciement pour clôturer officiellement l’atelier.


Résultats de l’atelier

Grâce à cet atelier, les participants ont :

  1. Amélioré leurs connaissances sur la façon d’obtenir, de préserver et de maintenir la crédibilité des preuves numériques.
  2. Acquis des connaissances sur l’acquisition de preuves numériques à partir d’ordinateurs pouvant être présentées au tribunal pour obtenir des condamnations.
  3. Été dotés de connaissances et de compétences sur l’autorité légale d’un enquêteur dans le traitement des preuves électroniques.

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Quick Links

Subscribe

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Subscribe

Send an email and you will receive our newsletters.

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)