Atelier de formation sur le rôle des forces de l’ordre dans la sauvegarde de l’intégrité du processus électoral, en collaboration avec la police Nigériane

advanced divider

[cmsmasters_row][cmsmasters_column data_width=”1/1″][cmsmasters_text shortcode_id=”45ayuglj2e” animation_delay=”0″]

Pour que la démocratie survive, il faut des élections crédibles et transparentes. La police a pour mission de protéger la loi électorale et de veiller à ce que l’électorat participe au processus électoral sans être harcelé.

Le Nigeria a connu plusieurs manifestations et défaillances de sécurité dans un passé récent et il est nécessaire de partager et d’échanger des connaissances, afin d’améliorer les compétences dans la gestion des problèmes qui peuvent survenir et de sauvegarder le processus électoral ainsi que de protéger les vies et les biens lors des prochaines élections en 2023.  Les agents chargés de l’application de la loi doivent se tenir au courant de la loi électorale en termes de praticabilité, d’admissibilité et de mise en œuvre.

Pour contribuer au renforcement des capacités, AGA Afrique, en collaboration avec la police nigériane, a organisé un atelier de trois jours, du 29 au 31 mars 2022, intitulé “Le rôle des forces de l’ordre dans la sauvegarde de l’intégrité du processus électoral”.

L’atelier visait à doter les participants de connaissances sur la gestion et le leadership électoraux efficaces en tant que facteurs clés pour créer des environnements électoraux crédibles qui contribuent à la bonne gouvernance, à la stabilité et au développement, et qui protègent et préservent les droits fondamentaux des citoyens. Les discussions visaient également à améliorer la compréhension des participants sur le rôle de la police dans la sauvegarde de l’intégrité du processus électoral au Nigeria.

La formation a été officiellement ouverte par le Chef Anthony Idigbe SAN, coordinateur national d’AGA-Afrique pour le Nigéria et partenaire principal de PUNUKA Attorneys and Solicitors, le CP Abdul Yari Lafia, Commissaire de police, a prononcé un discours d’ouverture au nom d’Usman Alkali Baba, Inspecteur général de la police du Nigéria.

Des sessions très instructives et interactives ont été animées par des experts en la matière : CP Abdul Yari Lafia, Commissaire de police, Police du Nigeria, Chris Beale, Secrétaire d’Etat adjoint du Colorado Secretary of State’s Office Denver, Superintendant Florence Owusu, Directeur de la National Elections Security Task Force des services de police du Ghana, Prof David Blake, Conseiller général de la Attorney General Alliance (AGA), Kunle Lawal, Directeur exécutif de Electoral College Nigeria et responsable national de Wardchat Nigeria et Ehiz Odigie Okpataku, Directeur exécutif de Steady Hope Support Initiative.

Le coordinateur national d’AGA-Afrique pour le Nigéria et partenaire de PUNUKA Attorneys and Solicitors, Ebelechukwu Enedah, a animé les sessions et clôturé avec succès cet événement de trois jours.

[/cmsmasters_text][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row]

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Quick Links

Subscribe

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Subscribe

Send an email and you will receive our newsletters.

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)