Atelier de formation sur le thème “Atteindre l’efficacité dans la quête de l’égalité d’accès à la justice”, en collaboration avec le Bureau du Défenseur public et la Commission des droits des citoyens (PDCRC), de l’État de Kogi au Nigeria

L’accès à la justice est un droit fondamental pour tous les citoyens d’un pays. Malheureusement, les personnes vulnérables et pauvres de la plupart des communautés n’ont pas accès à la représentation juridique et aux services de conseil, principalement en raison de contraintes économiques et de l’ignorance. Il est donc urgent que les gouvernements, les prestataires d’aide juridique et les autres parties prenantes s’associent et comprennent les défis auxquels les personnes vulnérables de la société sont confrontées dans leur quête d’accès à la justice et trouvent des solutions à ces défis.

Dans ce contexte, AGA-Afrique, en collaboration avec le Bureau du Défenseur public et de la Commission des droits des citoyens (PDCRC) de l’État de Kogi, au Nigeria, a organisé un atelier de deux jours, les 17 et 18 février 2022, intitulé “Atteindre l’efficacité dans la quête de l’égalité d’accès à la justice“, dans le but de sensibiliser et de discuter des solutions possibles.

L’atelier visait à faciliter des discussions stimulantes sur les défis auxquels sont confrontés les personnes vulnérables dans la société dans leur quête d’accès à la justice, et à doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour apporter des changements positifs afin de garantir un accès égal à la justice.

La formation a été présidée par Monsieur Ibrahim Sanni Muhammed, SAN, procureur général et commissaire de justice de l’État de Kogi, et Markus Green, membre du conseil d’administration d’AGA-Afrique, a prononcé le discours d’ouverture.

Au cours de ces sessions très instructives et interactives, nos experts en la matière ont animé les débats. Il s’agit de :  l’honorable juge Abdul Awulu, juge de la Haute Cour de justice de l’État de Kogi, Abdullahi Zakari Esq, Directeur Général, Bureau du défenseur public et Commission des droits des citoyens (PDCRC) de l’État de Kogi, l’honorable juge Reginald Sydney Fynn JA, Juge Principal près la Cour d’appel de la Sierra Leone, Jason Downs, Procureur Général Adjoint en chef du Bureau du Procureur Général du District de Columbia, David Blake, Avocat Général de l’Alliance des Procureurs Généraux (AGA), et Aliyu Bagudu Abubakar, Directeur Général du Conseil d’aide Juridique du Nigeria..

Le coordinateur national d’AGA-Afrique pour le Nigeria et partenaire de PUNUKA Attorneys & Solicitors, Ebelechukwu Enedah, a modéré les sessions et clôturé avec succès l’événement de deux jours.