Atelier virtuel sur le droit des réfugiés pour les juges au Kenya, en collaboration avec l’Institut de Formation Judiciaire (JTI) et le Haut -Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

advanced divider

[cmsmasters_row][cmsmasters_column data_width=”1/1″][cmsmasters_text shortcode_id=”sl6kcni4zf” animation_delay=”0″]

Le Kenya est signataire d’un certain nombre de traités internationaux applicables aux personnes en quête d’asile et de protection. Ces obligations internationales ont été consolidées par la promulgation de la Loi sur les réfugiés en 2006, qui est entrée en vigueur l’année suivante, et de sa législation subsidiaire, le Règlement sur les réfugiés (enregistrement et décision), en 2009 (Règlement sur les réfugiés).

Depuis la promulgation de la loi, c’est en 2021 que le premier appel de la Commission de recours des réfugiés devant la Haute Cour a été déposé.  L’appel est en attente d’audience et de décision, d’où le besoin urgent de renforcer les capacités sur ce sujet.

Afin de doter les juges de connaissances essentielles sur ce sujet, AGA-Afrique, en collaboration avec l’Institut de formation judiciaire (JTI), a organisé une formation virtuelle de deux jours pour les juges sur le droit des réfugiés les 8 et 9 avril 2021.

 

La formation de deux jours a rassemblé des juges de la Haute Cour et de la Cour d’appel du Kenya et visait à les doter des connaissances et des compétences requises pour appliquer les principes, le droit et les politiques relatifs à la protection des réfugiés.

L’atelier a connu la présence de par l’honorable juge Isaac Lenaola, Président de l’Association internationale des juges des réfugiés et des migrations (IARMJ), l’honorable juge Kathurima M’Inoti, Directrice de l’Institut de Formation Judiciaire (JTI)et Markus Green, membre du Conseil d’Administration d’AGA-Afrique.

Les sessions de formation ont été animées par des facilitateurs chevronnés : L’honorable juge Isaac Lenaola, Président de l’Association Internationale des Juges des réfugiés et des Migrations (IARMJ), l’honorable Theresa Holmes-Simmons, Assistante du juge en chef de l’immigration des tribunaux de l’immigration d’Arlington, de Charlotte, de Philadelphie et de York, l’honorable juge John Mativo, juge à la Haute Cour du Kenya, Prof Elizabeth Schmelzel, Professeur Assistant à l’Université George Mason, Alice Wangari Mwanzia, avocate à la Haute Cour du Kenya, Daniel Kamphuis, , Responsable Principal en charge de l’intégrité, Bureau de représentation du Haut -Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Nairobi, Yamini Pande, Chargé Senior de protection, Bureau de représentation du Haut- Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Nairobi et Thomas Kibunja, Chargé de protection, Secrétariat aux affaires des réfugiés.

[/cmsmasters_text][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row]

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Quick Links

Subscribe

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Subscribe

Send an email and you will receive our newsletters.

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)