Conférence Internationale des juges organisée par le Secrétariat du Commonwealth sur le droit pénal en matière de cybercriminalité et les preuves électroniques, Ghana

advanced divider

Le Directeur du Programme AGA-Afrique et Coordinateur national au Kenya, Chukukere Unamba-Oprah, et Maame Hagaan, Coordinateur national du Programme AGA-Afrique au Ghana, ont représenté la direction du Programme lors de la conférence internationale des juges organisée par le Secrétariat du Commonwealth sur la cybercriminalité et les preuves électroniques du 25 au 27 octobre 2023, où d’éminents délégués ont convergé vers l’hôtel La Palm Royal Beach d’Accra, au Ghana. Ladite conférence a été organisée par le Secrétariat du Commonwealth en collaboration avec l’Institut de formation judiciaire du Ghana.

Cette conférence de trois jours a rassemblé des fonctionnaires judiciaires en leur offrant une plateforme pour améliorer leurs connaissances et leur capacité à statuer sur des affaires impliquant la cybercriminalité et les preuves électroniques, ainsi que pour améliorer leur connaissance de la cybercriminalité nationale et conventionnelle, des cadres et de la jurisprudence comparée.

Le programme AGA-Afrique a fait appel à l’honorable juge Diana Mochache, juge à la Haute Cour du Kenya, en tant qu’experte en la matière. La juge Diana Mochache a animé une session sur : “Les preuves électroniques et les systèmes d’entraide judiciaire“.
La conférence a également réuni des fonctionnaires judiciaires du Ghana et des experts régionaux du Kenya, du Pakistan et du Nigéria.

La conférence a été officiellement ouverte par le professeur Luis Franceschi, secrétaire général adjoint du Secrétariat du Commonwealth, qui a prononcé une allocution virtuelle. Le juge Alhaji, juge à la Haute Cour du Ghana, le juge Amadu Tanko, directeur de l’Institut de formation judiciaire du Ghana, et Maame Hagan, coordinateur du programme AGA-Afrique au Ghana, ont également prononcé des allocutions inaugurales.  

La juge Gertrude Torkonoo, présidente de la Cour suprême du Ghana, a prononcé le discours d’ouverture.

Les autres orateurs invités étaient Son Excellence madame la juge Afia Serwah Asare-Botwe, juge à la Cour d’appel du Ghana, Zahid Jamil, consultant principal, pour la convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité, Terlumun George-Maria Tyendezwa, directeur adjoint des services juridiques, ministère fédéral de la justice du Nigeria et le Dr Bright Gameli Mawudor, fondateur d’Africahackon.

Le directeur du programme AGA-Afrique et coordinateur national au Kenya, Chukukere Unamba-Oparah, a pris la parole lors de la cérémonie de clôture, résumant le champ d’application et le mandat du programme.

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Quick Links

Subscribe

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Subscribe

Send an email and you will receive our newsletters.

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)