L’Institut de Pratique et de Développement Juridique (ILPD), Rwanda et AGA-Afrique collaborent pour un atelier sur ‘les Crypto-monnaies et le Blanchiment d’Argent basé sur Commerce.

L’utilisation accrue du cyberespace et de la technologie a entraîné des défis pour l’administration de la justice. L’augmentation de l’utilisation des cryptomonnaies comme le bitcoin, dont la réglementation n’est pas encore bien comprise, est liée à ce phénomène et peut donc être utilisée par les criminels pour faciliter leurs activités.

Le succès des enquêtes sur de tels crimes nécessite une amélioration des compétences et des capacités des forces de l’ordre, des avocats, des procureurs, des enquêteurs et autres officiers de justice dans des domaines tels que la comptabilité criminalistique.

Dans le cadre des efforts d’AGA-Afrique pour faciliter l’échange de connaissances entre les membres des secteurs de la justice, de la loi et de l’ordre au Rwanda, AGA-Afrique, en collaboration avec l’Institute of Legal Practice and Development (ILPD), a organisé un autre atelier de deux jours sur les cryptomonnaies et le blanchiment d’argent basé sur le commerce du 19 au 21 avril au Rwanda, après un premier atelier réussi qui a eu lieu du 23 au 25 mars 2021.

L’atelier a attiré diverses parties prenantes, y compris, les forces de l’ordre, les enquêteurs, les procureurs et les représentants des institutions financières.

Il a été officiellement ouvert par Markus Green, membre du Conseil d’Administration d’AGA-Afrique, et Dr Didas M. Kayihura, Recteur de l’Institut de Pratique et de Développent Juridique (ILPD).

Les discussions de l’atelier ont été menées par Jessica Mila Schutzman, Directrice des enquêtes financières et cybernétiques du bureau du procureur du comté d’Ulster, Steven A. Block, Partner, Thompson Hine LLP (ancien procureur fédéral et chef adjoint du bureau du procureur des États-Unis pour le district nord de l’Illinois), Rachel Heintz, Assistant du Procureur Général, Section en charge de la lutte contre les crimes économiques et toute Entreprise criminelle du Sud de l’Arizona, Bureau du procureur Général d’Arizona, Munyaneza Nkwaya Eric, Procureur Général, Rwanda, Dr. Jean Philipo-Priminta, Procureur Général, ministère de la justice et des affaires constitutionnelles, Ministère Public, Kombe Kaponda, Ingénieur en réseaux TIC et solutions de sécurité, Banque de Zambie, Kenneth Muhangi, Directeur associé, KTA Advocates et Dr. Bright Gameli Mawudor, expert en cybersécurité, Internet Solutions Kenya et Fondateur du collectif de cybersécurité Africahackon.

Click here to change this text