Retraite des juges de la Cour suprême et de la Cour d’appel du Nigeria organisée en collaboration avec l’Institut National de la Magistrature (INM), Nigeria

advanced divider

En tant que protecteurs et interprètes de la Constitution, il est essentiel que le système judiciaire fasse respecter l’État de droit et favorise le développement durable d’une économie saine au Nigeria, où les résultats sociaux et économiques souhaitables sont favorisés.
Afin de faciliter une conversation au cours de laquelle les hauts magistrats pourraient évaluer le système judiciaire par rapport à d’autres juridictions, le programme AGA-Afrique a collaboré avec l’Institut national de la magistrature pour organiser une retraite pour les juges de la Cour suprême et de la Cour d’appel du Nigeria sur le thème “Atteindre l’efficacité et l’efficience dans notre système judiciaire”. La retraite s’est tenue du 23 au 25 octobre 2023 dans l’État d’Akwa Ibom, au Nigeria. Elle a réuni des juges de la Cour suprême et de la Cour d’appel du Nigéria et des experts régionaux en la matière, qui étaient des hauts magistrats du Kenya et de la Sierra Leone.

Cette retraite avait pour but de fournir aux honorables juges une plateforme pour évaluer le système judiciaire ainsi que les opportunités et les défis qu’il présente pour son amélioration.
L’atelier de travail a été officiellement ouvert et modéré par Ebelechukwu Enedah, coordinateur national du programme AGA-Afrique au Nigeria.

Chukukere Unamba-Oparah, directeur du programme AGA-Afrique et coordinateur national au Kenya, a prononcé le discours d’ouverture aux côtés de l’honorable juge Salisu Gabar Abdullahi, président de l’Institut national de la magistrature.
Helen Ogunwumiju, juge à la Cour suprême du Nigeria, a prononcé le discours d’ouverture au nom de Son Excellence, le juge Olukayode Ariwoola, président de la Cour suprême du Nigeria.

Smokin Wanjala, juge à la Cour suprême du Nigeria et directeur de l’Académie judiciaire du Kenya, le juge Nicholas Colin Browne-Marke, juge à la Cour suprême de Sierra Leone, le juge Abdu Aboki, juge à la Cour suprême du Nigeria, le juge Mojeed Adenkule Owoade, juge à la retraite, Cour d’appel du Nigeria, Balkisu Bello Aliyu, juge à la Cour d’appel du Nigeria, Kenneth Ikechukwu Amadi, juge à la Cour d’appel du Nigeria, Olubunmi Oyewole, juge à la Cour d’appel du Nigeria, et Yakubu Maikyau, président de l’Association du barreau nigérian (Nigerian Bar Association).

La retraite a été clôturée par Ebelechukwu Enedah, coordinateur national du programme AGA-Afrique au Nigeria, qui a remercié tous les participants pour leur présence virtuelle et en personne.

Résultat de l’atelier

  1. Acquisition de connaissances sur les facteurs socio-économiques contribuant à l’efficacité et l’efficience du système judiciaire.
  2. Acquisition de compétences et de connaissances sur les méthodologies efficaces de rédaction des jugements, tout en renforçant la compréhension du rôle des jugements dissidents d’autres juridictions.
  3. Amélioration de la compréhension du rôle du pouvoir judiciaire dans l’arbitrage efficace de questions pertinentes liées à la confiscation d’actifs.

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Quick Links

Subscribe

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)

AGA-Africa Programme seeks to establish and foster robust relationships with justice and law enforcement agencies and officials throughout Africa to support the rule of law and combat transnational criminal activity.

Subscribe

Send an email and you will receive our newsletters.

AGA-Africa Programme © 2023 / All Rights Reserved (AGA-Afrique Programme © 2023 / Tous droits réservés)