Séminaire sur les réseaux de renseignement stratégique en collaboration avec la Cellule Sud – Africaine de Renseignement Financier (FIC)

De nombreuses institutions financières dans les pays Africains présentent des lacunes dans leur capacité à effectuer des analyses stratégiques en ce qui concerne le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Il existe un besoin crucial d’analyse stratégique des déclarations de transactions suspectes et d’autres informations relatives au blanchiment d’argent, aux infractions principales connexes et au financement du terrorisme. Cette analyse peut être effectuée par les Cellules de Renseignement Financier (FIC).

Dans ce contexte, AGA Afrique, en collaboration avec la Cellule Sud – Africaine de Renseignement Financier (FIC), a organisé le 13 octobre 2021 un webinaire d’information intitulé « production de renseignements stratégiques ».

Le webinaire avait pour but de fournir aux participants une plateforme de partage et d’échange de connaissances sur l’analyse stratégique des crimes financiers suspectés d’être liés au Covid-19 et de produire des typologies, tendances, modèles et indicateurs précieux. Ceux-ci aideront les institutions financières à améliorer leurs rapports sur les transactions suspectes et les organismes d’application de la loi dans les enquêtes et les poursuites de ces crimes.

Le webinaire a été officiellement ouvert par Markus Green Esq, membre du conseil d’administration d’AGA-Afrique. Il a été suivi de brèves présentations par Adv Xolisile Khanyile, Directeur de la Cellule de Renseignement Financier d’Afrique du Sud, et Pieter Alberts, du département de surveillance et d’analyse de la Cellule de Renseignement Financier d’Afrique du Sud.

Le webinaire a été animé par l’experte Celeste Van der Westhuizen (analyste principale du renseignement stratégique de la Cellule de Renseignement Financier de l’Afrique du Sud). Il a été suivi d’une table ronde animée par Juan Zarate, Président et cofondateur du Réseau pour l’intégrité financière, Jamil Jaffer, fondateur et Directeur exécutif de l’Institut National de la Sécurité, Directeur du National Security Law & Policy Program et Professeur (Maître de Conférences) en droit.

La formation a été clôturée par Norma Tyili, représentante d’AGA-Afrique, au nom de Kim Robinson, représentante d’AGA-Afrique en Afrique du sud.