Formation pratique complémentaire organisée conjointement avec le Pan African Bar Association of South Africa (PABA), Afrique du Sud 

Tous les élèves-avocats suivent une formation de base en plaidoirie dans le cadre de leur programme de stage. Les avocats et les défenseurs qui ont le droit de comparaître devant les hautes cours d’Afrique du Sud et qui souhaitent améliorer leurs techniques d’analyse de cas, de traitement des témoins et de contre-interrogatoire bénéficieraient d’une formation complémentaire.

Afin de faciliter le renforcement des capacités, AGA-Afrique Programme a collaboré avec l’Association panafricaine du barreau d’Afrique du Sud (PABA) pour organiser un atelier informatif intitulé “Formation intermédiaire aux techniques de plaidoirie” qui s’est tenu du 13 au 15 juillet 2022.

Ledit atelier a rassemblé des avocats en exercice des secteurs public et privé et visait à améliorer leurs techniques d’analyse de cas, de traitement des témoins et de contre-interrogatoire, ainsi qu’à les doter de compétences sur les techniques et stratégies alternatives pour la préparation, le traitement, le contrôle et le contre-interrogatoire direct des témoins dans les procédures de procès.

Cet atelier a été officiellement ouvert par Kim Robinson, coordinateur national d’AGA-Afrique Programme pour l’Afrique du Sud, avec un mot de bienvenue de Muzi Sikhakhane, président du Pan African Bar Association (PABA) et du Victoria Mxenge Group.

L’atelier a été animé par des experts régionaux et locaux en la matière : Tobara Richardson, conseiller du procureur général de l’Illinois pour la justice sociale et l’équité, Barbra Tsiga, commissaire adjoint de la police et directeur des services juridiques, Steven Budlender SC, avocat du Victoria Mxenge Group of Advocates, Sha’ista Kazee, directeur national de la Pius Langa School of Advocacy et Matthew Chaskalson SC, avocat du Victoria Mxenge Group.

L’atelier a été officiellement clôturé par Kim Robinson, coordinateur national d’AGA-Afrique Programme pour l’Afrique du Sud et Sha’ista Kazee, directeur national de la Pius Langa School of Advocacy.